RYTHMES SCOLAIRES 

Une nouvelle consultation des parents et enseignants a été organisée par la mairie, dont le site présentait les arguments des représentants de parents d'élèves de la ville et des syndicats d'enseignants, en faveur de la semaine de 4 jours ou de la semaine de 4 jours et demi.

 

Les avis au sein de l'équipe de la maternelle et de l'élémentaire étant partagés, nous avons choisi de vous les présenter tous, afin d'éclairer au mieux votre choix.

Pour la semaine de 4 jours et demi

 

  • La France est le seul pays de l’OCDE à proposer des semaines de 4 jours aux élèves de primaire, la semaine de 5 jours étant largement généralisée dans ces pays.
  • Pour autant, sur les 27 pays de l’Union Européenne, la France se place troisième en termes de nombre d’heures d’enseignement par an en primaire. Cette répartition implique des journées de travail plus longues et trop chargées en apprentissages et activités purement scolaires pour les élèves.
  •  Pour rappel, l'objectif de la réforme des rythmes scolaires de 2013 était de concentrer les apprentissages « fondamentaux » (lecture, écriture et calcul) sur cinq matinées au lieu de quatre.  Avec une semaine scolaire de 4 jours et demi, les rythmes biologiques et psychologiques des enfants sont mieux respectés, qu’ils soient journaliers ou hebdomadaires. En effet, pour l’Académie de médecine et les chronobiologistes, les apprentissages sont meilleurs le matin, car les élèves se concentrent plus facilement.
  • De plus, concentrer l’acquisition des savoirs sur 4 jours laisse moins de souplesse aux enseignants. S’ils souhaitent alléger exceptionnellement le programme à un moment où ils sentent les enfants fatigués, ils ont moins de marge de manœuvre.
  • Par ailleurs, pour les enfants qui vont aux contrats bleus et/ou à l’étude après la classe, le temps de présence à l’école est le même, mais le temps journalier purement scolaire est diminué et complété par des activités. Cela permet à l’enfant de souffler un peu.
  • En cas de retour à la semaine de 4 jours, les enfants pourraient avoir à se lever plus tôt car la classe pourrait débuter à 8h30 au lieu de 9h00.
  • Avec la semaine de 4 jours et demi, les heures de coucher et de lever sont plus régulières. Il n’y a pas de cassure et cela se répercute sur les comportements des enfants et leur capacité à apprendre. Ils sont moins fatigués.
  • Il ne faut pas non plus négliger le coût financier supplémentaire pour les parents. Le coût du mercredi resterait le même à la rentrée 2021, mais qu’en sera-t-il des années suivantes ?
  • Enfin, la semaine de 4 jours ne prépare pas les enfants au rythme du collège.  Et une fratrie avec un enfant au collège et un autre en primaire va remettre en cause l'organisation familiale.

Pour la semaine de 4 jours

 

  • Des temps d'enseignement plus riches. En effet, actuellement les cours de l'après-midi sont souvent écourtés par le rythme 4,5 jours et empêchent la réalisation d'activités ou de travaux pratiques.
  • Un repos en milieu de semaine qui permet aux enfants de s'aérer la tête et le corps. Même si votre enfant va au centre de loisirs ce jour-là (dont le prix sera le même que la demi-journée actuelle), ce sera une journée pleine d'activités créatives et sportives, ce qui crée une rupture avec le rythme scolaire.
  • Une meilleure attractivité pour la ville de Maisons-Alfort, aussi bien vis-à-vis du corps enseignant que des personnels de mairie qui sont amenés à intervenir dans les écoles, notamment les animateurs et animatrices des centres de loisirs. En effet, ces derniers pourraient ainsi travailler une journée complète plutôt qu’une demi-journée le mercredi.

La réforme des rythmes scolaires

 

Pour rappel, la semaine de quatre jours avait été instituée en 2008 avec la suppression du samedi matin et le passage à 24 heures de classe hebdomadaires au lieu de 26.

Puis, nouveau changement en 2013, généralisé à la rentrée 2014, avec le retour à la semaine de 4,5 jours, généralement le mercredi matin. L’objectif était d'obtenir des journées de classe moins longues tout en maintenant les 24 heures hebdomadaires, afin d'améliorer les apprentissages.

 

Le décret paru le 28 juin 2017 a laissé aux collectivités territoriales le choix d’appliquer ou non la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée. Malgré un avis défavorable du Conseil Supérieur de l’Éducation, dont l'avis n'est que consultatif, plus d'un tiers des communes, en majorité rurales, ont opté pour le retour à la semaine des 4 jours à la rentrée de septembre 2017, principalement en raison de l'impact financier.


Les parents et les enseignants se sont exprimés lors du référendum organisé par la Mairie le 25 novembre 2017 :

  •  à Saint-Ex en élémentaire, 37% des parents inscrits ont voté, dont 41,2% pour le maintien des 4 jours et demi, 55.9% pour le retour aux 4 jours et 2.9% pour la semaine de 4 jours avec classe le samedi.
  • à Saint-Ex en maternelle, 56% des parents inscrits ont voté, dont 55.6% pour le maintien des 4 jours et demi et 44.4% pour le retour aux 4 jours.
  •  sur l'ensemble du groupe scolaire, 56 % des parents ont voté, dont 49,20% pour le maintien des 4 jours et demi, 49.5% pour le retour aux 4 jours et 1.3% pour la semaine de 4 jours avec classe le samedi.

Ces résultats sont calculés hors vote des enseignants puisqu’ils se sont tous exprimés en faveur du retour aux 4 jours lors des conseils d’école de la maternelle et de l’élémentaire.

 

Les parents qui ont des enfants à la fois en élémentaire et en maternelle ont voté à la maternelle, ce qui explique qu’il y avait 306 parents inscrits sur la liste d’émargements de la maternelle (pour 165 enfants inscrits), pour 366 sur la liste d’émargement de l’élémentaire (pour 308 enfants inscrits).

 

Les enseignants qui ont des enfants scolarisés à Maisons-Alfort ont voté deux fois : en tant qu'enseignant et en tant que parent d'élève. 

 

Au niveau de la ville, le taux de participation s'est élevé à 50.15%.

  • 49.80% des votants se sont exprimés en faveur du maintien de la semaine des 4.5 jours, comme à l'heure actuelle,
  •  49% ont voté pour une semaine scolaire de 4 jours
  • 1.20% ont voté pour la semaine de 4 jours avec classe le samedi.

Il n’y a eu que 26 voix d'écart entre les « pro 4 jours et demi » et les « pro 4 jours ».

 

D’autre part, sur les 241 enseignants inscrits sur les listes d'émargement de la ville, 40 n'ont pas voté, malgré la possibilité de procuration mise en place par la mairie, à la demande des enseignants.

 

Suite à ce référendum, Mr Capitanio n'a pas demandé de dérogation à la DASEN, Direction Académique des Services de l'Éducation Nationale du Val de Marne, pour le changement de rythme pour la rentrée prochaine. 

L'organisation du temps scolaire est donc resté identique cette année.

 


L’avis de la Mairie

Si les représentants de la Mairie aux conseils d'école, Monsieur Francini pour l’élémentaire et Madame Hardy pour la maternelle, n’ont pas pris position lors des conseils d’école des 7 et 9 novembre 2017, le courrier envoyé aux parents indiquait clairement que la mairie souhaitait un retour aux 4 jours d’école par semaine.

La raison est principalement financière car la semaine de 4 jours et demi coûterait 450 000€ / an à la commune (information transmise par Monsieur Capitanio, qui n'était pas encore Maire, lors du conseil d’école de la maternelle le 1er juin 2017).

Rappelons que la commune n’avait pas souhaité mettre en place de projet éducatif territorial (PEDT), à la rentrée scolaire 2014. Celui-ci était censé proposer des activités périscolaires plus riches et variées. A ce jour, 92% des communes l’ont mis en place et bénéficient du fonds de soutien de l’Etat, notamment une aide forfaitaire de 50 € par élève et par an.

 

http://pedt.education.gouv.fr

 

L’avis des enseignants du groupe scolaire Saint-Exupéry

Pour les enseignants de Saint-Ex, la position est unanimement pour le retour à la semaine des 4 jours. Les arguments invoqués sont la fatigue des enseignants et la fatigue des élèves, à partir du milieu de semaine.

Le bénéfice des journées de classe plus courtes et de la matinée supplémentaire serait perdu, et le vendredi serait une journée particulièrement difficile pour les enfants, et les enseignants.

Les après-midi plus courts ont réduit les temps d’apprentissage après la pause du midi. Cette réduction affaiblirait le bénéfice de la matinée supplémentaire, en particulier en maternelle.

 

L’avis de la PEEP aux conseils d’école

Suivant l’avis de la PEEP Val de Marne, les représentants élus PEEP se sont prononcés en faveur du retour à la semaine des 4 jours. Quelques élus de l’élémentaire ont malgré tout voté en faveur du maintien de l’organisation actuelle.

 

L’avis de l’AAPEM aux conseils d’école

Absents au conseil d’école de la maternelle, les représentants élus AAPEM se sont abstenus lors du vote en élémentaire.

 

L’avis des spécialistes

Pour les chronobiologistes, l'idéal serait d'avoir classe le samedi matin plutôt que le mercredi. Cela permettrait aux enfants de faire une pause en semaine et d'avoir une coupure moins marquée le week-end. Un rythme adopté par une poignée de communes seulement.

 

Alors pour quelles raisons souhaitons-nous conserver la semaine scolaire de 4 jours et demi ?

Car elle respecte nos enfants ! Elle permet tout simplement de mieux équilibrer le travail sur la semaine, avec des journées de travail moins longues.

  • Les rythmes biologiques et psychologiques des enfants sont mieux respectés, qu’ils soient journaliers ou hebdomadaires. L'objectif de la réforme était de concentrer les apprentissages « fondamentaux » (lecture, écriture et calcul) sur cinq matinées au lieu de quatre. En effet, pour l’académie de médecine et les chronobiologistes, les apprentissages sont meilleurs le matin, car les élèves se concentrent plus facilement.
  • Le problème avec la semaine de quatre jours est la densité des journées, trop chargées en termes d’apprentissages et d’activités purement scolaires. Or, les travaux de chronobiologie montrent que, dans une journée, il y a des temps forts pour apprendre. Un enfant est plus apte aux apprentissages en 2e partie de matinée, après la récréation, et pour les plus âgés, en 2e partie d’après-midi, à partir de 15 heures. La semaine de 4 jours et demi permet normalement aux enseignants de mieux tenir compte de cela pour organiser la journée des élèves.
  • Pour les enfants dont les 2 parents travaillent et qui vont au centre de loisirs après la classe et le mercredi, le temps de présence à l’école est le même, mais le temps journalier purement scolaire est diminué et complété par des activités (sportives, culturelles ou artistiques). Cela permet à l’enfant de souffler un peu. Pire, en cas de retour à la semaine de 4 jours, les enfants devront se lever plus tôt car la classe débutera à 8h30 au lieu de 9h00.
  • Il ne faut pas non plus négliger le coût financier supplémentaire pour les parents et la remise en cause de l'organisation familiale. Lors des conseils d’école, nous avons demandé aux représentants de la Mairie de nous communiquer le coût de la journée entière de centre de loisirs le mercredi. Nous n’avons pas de réponse.
  • Enfin, nous tenons à souligner que la France est le seul pays de l’OCDE à proposer des semaines de 4 jours aux élèves de primaire, la règle étant une semaine scolaire de 5 jours.

 

  •  D'autres raisons :
    • Concentrer l’acquisition des savoirs sur 4 jours laisse moins de souplesse aux enseignants. S’ils souhaitent alléger exceptionnellement le programme à un moment où ils sentent les enfants fatigués, ils ont moins de marge de manœuvre.
    • Avec la semaine de 4,5 jours, les heures de coucher et de lever sont plus régulières. Il n’y a pas de cassure et cela se répercute sur les comportements des enfants et leur capacité à apprendre. Ils sont moins fatigués.
    • La semaine de 4 jours ne prépare pas les enfants au rythme du collège.  

 

En plus de toutes ces raisons, il est légitime de se demander si l'intérêt de nos enfants est réellement pris en compte, puisque l’organisation des rythmes scolaires dépend des moyens financiers des communes ou de la volonté d’investir dans des activités ; et si 3 changements de rythmes en 10 ans permettent vraiment de meilleures conditions d'apprentissage.


Mise à jour du 13 octobre 2018 :

Suite aux élections des représentants de parents d'élèves et à l'agrandissement de l'équipe, il est important de préciser qu'une partie de l'équipe ne partage pas cet avis face à la semaine de 4 jours, notamment pour les raisons suivantes :

- coupure du mercredi utile pour permettre à l'enfant de "souffler"

- horaires des classes peu adaptés, car commencer le matin à 9h00 est trop tardif et les enfants ont souvent un "coup de barre" en fin de matinée, ce qui réduit le temps de travail vraiment efficace.

 

Le débat n'est pas terminé !